Aller au contenu

Menu Localiser🔗

Consulter cette page dans la documentation officielle de Zotero : Locate - dernière mise à jour de la traduction : 2023-08-24

Capture d'écran présentant les différentes options du menu "Localiser"

Le menu Localiser propose plusieurs façons d'accéder aux fichiers de votre bibliothèque et de rechercher des documents en ligne. Le menu peut être ouvert en cliquant sur ​​la flèche droite (toolbar-go-arrow.png) en haut à gauche de la colonne de droite de la fenêtre Zotero.

Les entrées disponibles dans le menu dépendent du type des documents que vous avez sélectionnés dans la colonne du milieu. Les options possibles sont les suivantes.

  • Afficher le fichier/le PDF/la capture - ouvre les fichiers/les PDFs/les captures de page web joints aux documents
  • Afficher en ligne - recherche les documents en ligne en utilisant leur URL, leur DOI ou l'URL de leur document enfant
  • Localiser le fichier - localise sur votre ordinateur les fichiers/les PDFs joints aux documents
  • Recherche dans la bibliothèque - recherche les documents disponibles dans la bibliothèque de votre choix en utilisant l'OpenURL
  • CrossRef Lookup - interroge et résout les DOI des documents
  • Gérer les moteurs de recherche... - Voir Gérer les moteurs de recherche...

Rechercher dans la bibliothèque🔗

Lorsque vous sélectionnez l'option "Recherche dans la bibliothèque", Zotero essaie de localiser vos documents dans un catalogue de bibliothèque en ligne, afin que vous puissiez trouver une copie en texte intégral (physique ou en ligne) de la ressource. Vous devez sélectionner le résolveur OpenURL de votre institution dans l'onglet Avancées de la fenêtre des Préférences de Zotero.

Si le résolveur OpenURL de votre institution n'est pas présent dans le répertoire Zotero des résolveurs OpenURL, vous pouvez saisir son adresse manuellement. La plupart des bibliothèques universitaires fournissent le lien OpenURL de leur résolveur de liens sur leur site web.

Gérer les moteurs de recherche🔗

L'entrée "Gérer les moteurs de recherche…" ouvre le gestionnaire de moteurs de recherche, où vous pouvez activer/désactiver les moteurs de recherche, supprimer les moteurs de recherche installés ou réinitialiser les moteurs de recherche installés aux valeurs par défaut.

Il n'est actuellement pas possible d'ajouter de nouveaux moteurs de recherche par le biais de Zotero ou du connecteur Zotero de votre navigateur. Pour ajouter de nouveaux moteurs de recherche, vous devez modifier le fichier engines.json situé dans le répertoire locate de votre répertoire de données Zotero. Des moteurs de recherche peuvent être ajoutés à ce fichier en utilisant la syntaxe JSON pour spécifier un moteur de recherche OpenSearch. Une façon plus conviviale d'ajouter des moteurs de recherche sera ajoutée dans une version ultérieure.

Un fichier engines.json avec divers moteurs de recherche utiles est disponible sur https://github.com/bwiernik/zotero-tools. Pour utiliser ce fichier, téléchargez-le et placez-le dans le répertoire locate de votre répertoire de données Zotero, en remplaçant la version du fichier engines.json déjà présente. Vous pouvez supprimer les moteurs indésirables à partir du menu "Gérer les moteurs de recherche..." dans le menu Localiser de Zotero.

Moteurs de recherche de bibliothèques publiques🔗

Un entrepôt regroupant des milliers de moteurs de recherche de bibliothèques publiques (ainsi que des moteurs pour certaines universités et bases de données commerciales) est disponible sur http://egh.github.io/zotero-lookup-engines.