Aller au contenu

Pourquoi ai-je le message "Le fichier joint n'a pu être trouvé" quand j'essaie d'ouvrir un fichier dans Zotero ?🔗

Consulter cette page dans la documentation officielle de Zotero : Why am I getting “The attached file could not be found” when I try to open a file in Zotero? - dernière mise à jour de la traduction : 2023-11-22

Réponse courte🔗

Synchronisez l’appareil où vous avez ajouté le fichier et vérifiez s’il y a un message d’erreur de synchronisation dans la barre d’outils de Zotero. Vous avez peut-être seulement atteint la limite de votre quota de stockage Zotero, vous empêchant de synchroniser des fichiers supplémentaires.

Réponse longue🔗

Si vous ne parvenez pas à ouvrir un fichier dans Zotero, il est possible que la synchronisation des fichiers ne soit pas paramétrée ou ne fonctionne pas sur un de vos appareils, ou il est possible que vous ayez atteint votre quota de stockage. Vous pouvez rencontrer une de ces erreurs :

  • Bureau : "Le fichier joint n'a pas pu être trouvé à l’emplacement indiqué. Il a peut-être été déplacé ou supprimé en dehors de Zotero ou, si le fichier a été ajouté sur un autre ordinateur, il n'a peut-être pas encore été synchronisé vers ou depuis zotero.org."
  • iOS : "Le fichier joint n'a pas pu être trouvé. Veuillez vérifier que le fichier a été synchronisé sur l'appareil où il a été ajouté."

Suivez ces étapes pour diagnostiquer et corriger le problème :

  1. Assurez-vous que le fichier attaché est accessible depuis Zotero sur au moins l'un de vos appareils (ordinateurs ou smartphones). Nous appellerons l'appareil qui a le fichier "appareil A" et celui qui ne l'a pas "appareil B".
  2. Si l'appareil A est un ordinateur, assurez-vous que la pièce jointe est stockée dans votre répertoire de données Zotero, et non pas liée à un autre emplacement sur votre disque. Zotero synchronise les fichiers stockés ; les fichiers liés doivent être synchronisés en dehors de Zotero. Les fichiers liés sont signalés par une chaîne dans l'icône de la pièce jointe. Vous pouvez utiliser l'option suivante pour rendre possible la synchronisation des fichiers : Outils → Gérer les pièces jointes → Convertir les fichiers liés en fichiers joints.
  3. Assurez-vous que la synchronisation fonctionne correctement :

    • Si l'appareil A est un ordinateur, vérifiez que la synchronisation des fichiers est activée dans l'onglet Synchronisation des Préférences, et vérifiez si vous obtenez une erreur de synchronisation, signalée par une icône d'erreur à gauche de l'icône verte de synchronisation dans la barre d'outils Zotero. Si vous obtenez une erreur de synchronisation, cliquez sur l'icône d'erreur et suivez les instructions. Si vous avez besoin d'aide, veuillez créer une discussion sur les forums de Zotero, en indiquant un identifiant de rapport (Report ID) et le message d'erreur affiché dans la fenêtre de synchronisation.
    • Si l'appareil A est un iPad ou un iPhone, tirez vers le bas sur la liste des documents et vérifiez si vous obtenez une erreur de synchronisation en bas à gauche. Appuyez sur l'erreur pour obtenir plus d'information. Si vous avez besoin d'aide, créez un sujet dans les forums de Zotero en incluant un Debug ID obtenu en tirant la liste des documents vers le bas.
  4. S'il n'y a pas d'erreur de synchronisation sur l'ordinateur A, vérifiez que le fichier a bien été téléversé vers le serveur. Les étapes varient selon que vous utilisez le stockage de Zotero ou WebDAV.

    • Stockage de Zotero : Vérifiez que le fichier attaché peut être ouvert depuis votre bibliothèque sur zotero.org. Les fichiers attachés doivent être directement accessibles s'ils ont été téléversés vers le serveur - l'affichage d'une pièce jointe n'est pas une indication que le fichier lui-même a été téléchargé. Si vous utilisez un groupe, le groupe doit avoir activé la modification des fichiers (file editing) dans ses paramètres sur zotero.org, ce qui n'est pas possible pour les groupes publics à participation ouverte (Public, Open Membership).
    • WebDAV: Si l'appareil A est un ordinateur, faîtes un clic droit sur le document et cliquez sur "Localiser le fichier" pour afficher le fichier dans le gestionnaire de fichiers du système d'exploitation (Finder sur OS X, Explorateur sur Windows, etc.). Regardez le nom du répertoire parent du fichier, qui doit être une chaîne de caractères telle que "F81VWFP2". Chargez votre URL WebDAV dans votre navigateur ou dans un autre client WebDAV et recherchez les fichiers .prop et .zip correspondants (par exemple, F81VWFP2.prop et F81VWFP2.zip) sur le serveur.
  5. Si l'appareil A est un ordinateur, que le fichier n'a pas été téléversé correctement et que la synchronisation se termine sans aucune erreur, ouvrez l'onglet "Synchronisation -> Réinitialisation" des préférences de Zotero sur l'ordinateur A, et choisissez l'option "Réinitialiser l'historique de synchronisation des fichiers" pour la bibliothèque concernée. (N'utilisez pas les autres options de l'onglet "Réinitialisation".) Cela ne devrait pas être nécessaire pour un usage normal, mais cela va forcer Zotero à vérifier que chacun des fichiers attachés a été téléversé sur le serveur Zotero. Si le fichier devient disponible en ligne, passez à l'étape suivante. Sinon, générez un Debug ID pour la première synchronisation lancée après la réinitialisation de l'historique de synchronisation des fichiers, suivie d'une ouverture réussie du fichier en local, et publiez-le sur les forums de Zotero. Si vous utilisez le stockage de Zotero, incluez l'URL de la Web Library dans laquelle vous ne parvenez pas à accéder au fichier.

  6. Si le fichier a été téléversé vers le serveur, vérifiez s'il est accessible depuis l'appareil B. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir un problème sur cet appareil. Vérifiez les paramètres de synchronisation des fichiers sur cet appareil (dans le panneau "Synchronisation" des préférences de Zotero) pour confirmer qu'ils correspondent à ceux de l'ordinateur A. Par exemple, si l'un des ordinateurs est configuré pour utiliser le stockage de Zotero et l'autre pour utiliser WebDAV, ou s'ils sont configurés avec des comptes Zotero différents (pour les fichiers de votre bibliothèque personnelle) ou des URLs WebDAV différentes, les fichiers ne seront pas transférés entre les deux appareils.
  7. Synchronisez l'appareil B et vérifiez qu'il n'y a pas d'erreur de synchronisation. Si c'est le cas, vous devrez résoudre ce problème au préalable pour que la synchronisation des fichiers fonctionne.
  8. Si vous avez effectué toutes ces étapes, que vous avez pu consulter le fichier sur le serveur, et que vous ne pouvez toujours pas accéder au fichier sur l'appareil B :

    • Si l'appareil B est un ordinateur, ouvrez l'onglet "Synchronisation -> Réinitialisation" des préférences de Zotero sur l'ordinateur B, et choisissez l'option "Réinitialiser l'historique de synchronisation des fichiers". Générez un Debug ID pour la tentative suivante de synchronisation et une tentative d'ouverture du fchier, et publiez ce Debug ID sur les forums de Zotero. N'utilisez pas les autres options de l'onglet "Réinitialisation".
    • Si l'appareil B est un iPad ou un iPhone, générez un Debug ID pour une tentative d'ouverture du fichier et publiez-le sur les forums de Zotero.