Aller au contenu

Dépannage des erreurs dans les documents de traitement de texte🔗

Consulter cette page dans la documentation officielle de Zotero : Troubleshooting Errors in Word Processor Documents - dernière mise à jour de la traduction : 2022-11-15

Si vous obtenez une erreur en essayant d'utiliser Zotero dans un nouveau document vide, consultez la section Dépannage du module pour logiciels de traitement de texte.

Si vous pouvez insérer des citations dans un nouveau document vide mais que vous obtenez une erreur lors de l'utilisation de Zotero dans un document existant, procédez comme suit :

  1. Redémarrez à la fois Zotero et votre traitement de texte.
  2. Assurez-vous que vous utilisez les dernières versions de Zotero et de votre traitement de texte.
  3. Pendant le dépannage, désactivez la fonction de suivi des modifications dans Word / LibreOffice, car elle peut avoir des effets compliqués lorsque vous travaillez avec Zotero. Si la fonction de suivi des modifications est activée lorsque vous insérez ou modifiez une citation Zotero, elle peut marquer plusieurs ou toutes les citations Zotero de votre document comme modifiées ou provoquer l'affichage de codes de champ. En de rares occasions, le suivi des modifications peut amener Zotero à penser qu'une citation est corrompue. Si vous aviez activé le suivi des modifications auparavant, essayez d'accepter toutes les modifications pour voir si cela résout le problème.
  4. Vérifiez les citations dans les légendes d'images. Zotero ne vous permet pas de les insérer, mais si vous avez copié une citation dans une légende, c'est très probablement la source du problème. Supprimez-la.
  5. Essayez de copier et de coller le contenu du document dans un nouveau document (ou utilisez Fichier → "Faire une copie" dans Google Docs) pour voir si le problème disparaît. Vous devrez peut-être cliquer sur le bouton "Document Preferences" avant que vos anciennes citations ne soient reconnues.
  6. Faites une copie de votre document - en dupliquant le fichier lui-même, et non en copiant et collant le contenu - à utiliser pour le débogage.
  7. Si vous utilisez OneDrive sous Windows, enregistrez la copie du document sur votre disque dur local, ou essayez de renommer le fichier pour supprimer les espaces dans le nom de fichier. OneDrive est connu pour interférer avec le plugin pour certaines personnes. Si cela résout le problème pour vous, vous pouvez nous aider à déboguer ce conflit en publiant un message sur les forums Zotero.
  8. Ouvrez le fichier copié et vérifiez si vous obtenez l'erreur après le passage à un style de bibliographie différent.
  9. Si le document comporte une bibliographie, supprimez-la et vérifiez si vous obtenez toujours l'erreur.
  10. Pendant le débogage, si vous utilisez le mode Champs dans Word ou le mode Marques de référence dans LibreOffice, il peut être utile d'afficher les codes de champ plutôt que le texte formaté. Pour ce faire, appuyez sur Alt/Option-F9 (ou Alt/Option-Fn-F9) dans Word ou Ctrl-F9 dans LibreOffice.
  11. Isolez les citations qui posent problème. Supprimez la moitié du document et voyez si l'erreur se produit toujours. Si ce n'est pas le cas, utilisez la fonction Annuler pour restaurer la section supprimée, puis essayez de supprimer l'autre moitié. Répétez le processus de réduction de moitié sur la section qui échoue, ou choisissez-en une au hasard si les deux le font. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous trouviez la plus petite section possible, idéalement avec une seule citation, qui doit être présente pour que le problème se produise. Supprimez les citations isolées du document d'origine et le problème devrait disparaître (à moins qu'il n'y ait plusieurs citations brisées, auquel cas vous devrez répéter le processus). À moins que l'erreur ne se produise encore si vous effacez complètement le contenu du document, cette dernière étape permettra par définition d'identifier le problème.

Si vous rencontrez un document cassé, veuillez créer un nouveau fil de discussion dans les Forums Zotero afin que nous puissions tenter de résoudre le problème. N'oubliez pas d'inclure un Report ID de Zotero, la version de votre système d'exploitation et de votre traitement de texte, les étapes que vous avez tentées pour corriger l'erreur et si vous avez réussi. Vous devez également envoyer l'extrait de document de l'étape 11 et un lien vers votre fil de discussion sur le forum à support@zotero.org afin que nous puissions essayer de reproduire le problème.