Aller au contenu

Pourquoi obtiens-je une erreur de version de base de données (database version error) ?🔗

Consulter cette page dans la documentation officielle de Zotero : Why am I getting a database version error? - dernière mise à jour de la traduction : 2022-09-14

Après avoir réinstallé Zotero, vous voyez apparaitre le message d'erreur suivant lorsque vous essayez d'ouvrir Zotero :

This version of Zotero is older than the version last used with your database. Please upgrade to the latest version from zotero.org.

Ce message apparaît lorsque vous tentez d'utiliser une base de données Zotero d'une version plus récente du logiciel Zotero que celle installée. Par exemple, si vous avez installé Zotero 5.0 mais ensuite réinstaller Zotero 4.0.29.15, vous obtiendrez cette erreur. La plupart des versions de Zotero assure la rétrocompatibilité de la base de données, mais occasionnellement il est nécessaire pour les développeurs de Zotero de faire des changements dans la base de données qui la rende incompatible avec les précédentes versions.

La meilleure solution est généralement de réinstaller la dernière version depuis zotero.org. (Si vous utilisiez Zotero Beta - la version en développement -, il vous faudra installer la dernière version beta.)

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas installer la dernière version, vous pouvez restaurer la sauvegarde de pré-mise à jour de la base de donnée que Zotero stocke dans votre répertoire de données Zotero. Cherchez le fichier zotero.sqlite.*.bak avec le nombre le plus élevé (par exemple zotero.sqlite.77.bak). Fermez Zotero, enlevez votre fichier existant zotero.sqlite et copiez à la place le fichier de sauvegarde numéroté à la place, en le renommant zotero.sqlite. Puis redémarrez Zotero.

Si vous n'avez pas de données qu'il vous importe de garder, ou si vous avez synchronisé l'intégralité de vos données et fichiers dans votre compte en ligne, vous pouvez conserver votre version actuelle de Zotero en fermant Firefox puis en supprimant complètement le répertoire de données Zotero, et éventuellement synchronisant ensuite vos données depuis le compte en ligne.

Auparavant, la cause la plus fréquente de cette erreur était d'avoir utilisé Juris-M (anciennement connu sous le nom de MLZ). La version actuelle de ce logiciel ne provoque plus ce problème. Voir ce message du développeur de Juris-M sur la façon de revenir à l'utilisation normale de Zotero en toute sécurité.