Aller au contenu

Comment les informations doivent-elles être saisies dans le champ "Extra"? Faut-il faire référence aux champs Zotero ou aux variables CSL?🔗

Contenu produit par le collectif Traduction-Zotero-fr

Cette page a été entièrement écrite par le collectif Traduction-Zotero-fr et ne fait pas partie de la documentation officielle Zotero - dernière mise à jour : 2025-05-06

La présente page vient en complément à la page Les types de documents et les champs associés dans Zotero de la documentation.

Comme son nom l'indique, le champ "Extra" a pour objet de recevoir des informations supplémentaires, qui ne trouvent pas leur place dans les champs standard d'un document Zotero. Nous considérons ici les informations qui sont nécessaires pour les citations, ce qui peut correspondre principalement à 3 cas de figure.

Il peut s'agir tout d'abord d'une information pour laquelle il existe bien un champ Zotero, mais ce champ n'est pas prévu pour tous les types de documents. On peut penser par exemple au DOI : si le champ DOI est bien affiché pour les types de document "Article de revue" et "Prépublication", il ne l'est pas pour les autres types de document. Afin que le DOI puisse être renseigné et affiché lors de la citation d'un chapitre de livre ou d'un rapport par exemple, il convient alors de le saisir dans le champ "Extra" précédé du préfixe DOI:, soit l'intitulé du champ Zotero pour le DOI. La page Zotero to CSL mappings permet de retrouver facilement l'intitulé d'un champ Zotero, avec en correspondance l'intitulé dans l'interface utilisateur en anglais de Zotero et la variable CSL.

Exemple de notice d'article de revue avec le champ DOI

Exemple de notice de chapitre de livre : le DOI est saisi dans le champ "Extra"

Le deuxième cas de figure est celui d'une information pour laquelle il existe une variable CSL mais non un champ Zotero. On peut penser par exemple à la date de publication, la maison d'édition et le lieu de publication originaux. En l'absence de champ Zotero pour ces informations, la seule option est d'utiliser la variable CSL comme préfixe, soit pour notre exemple :

original-date: 
original-publisher: 
original-publisher-place: 

Les variables CSL sont rassemblées sous la forme d'une liste récapitulative dans une annexe de la spécification CSl : Appendix IV - Variables.

Enfin, le troisième cas d'usage correspond davantage à la précision qu'à l'ajout d'une information. Il s'agit de spécifier une plage de dates au lieu d'une date précise, seule possibilité offerte pour la saisie directe dans le champ "Date" de Zotero. Quand on saisit une date multiple dans le champ "Date", seule la première date est en effet utilisée dans les citations. La saisie d'une plage de dates est rendue possible avec le champ "Extra". On peut alors utiliser indifféremment comme préfixe le champ Zotero, soit date:, ou la variable CSL, soit issued:. Il convient de respecter le format ISO AAAA-MM-JJ pour la saisie de chacune des dates et de les séparer par une barre oblique, selon le modèle suivant :

date: 2025-10-01/2025-10-03

Exemple de plage de dates saisie dans le champ "Extra"

Si ce sont bien les valeurs saisies dans le champ "Extra" qui sont rendues dans les citations, il demeure pertinent de compléter tout de même le champ "Date" au moins avec l'année. Cela maintient un affichage immédiat de la date dans la bibliothèque Zotero, pour effectuer des tris dans le panneau central par exemple.