Aller au contenu

Vérifier l’accès au texte intégral pour une liste de documents avec l'extension Click & Read🔗

Contenu produit par le collectif Traduction-Zotero-fr

Cette page a été entièrement écrite par le collectif Traduction-Zotero-fr et ne fait pas partie de la documentation officielle Zotero - dernière mise à jour : 2026-01-06

Devez-vous rechercher le texte intégral de plusieurs dizaines voire centaines de références bibliographiques? Etes-vous membre de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche française? L’extension de navigateur Click & Read, développée par le CNRS pour faciliter l’accès au texte intégral sur le web, peut vous être utile.

Au parcours d'une page internet, cette extension ajoute un logo cliquable Click & Read menant directement au texte intégral dès qu'elle détecte un document disponible dans les sources documentaires configurées.

La détection des documents repose sur les identifiants documentaires : un identifiant DOI, PMID (PubMed) ou PII (Elsevier) doit être présent sur la page pour que le logo s'affiche. Notez que cet identifiant peut être invisible s'il est présent uniquement dans l'URL d'un lien hypertexte et non dans le libellé de ce lien.

Les sources documentaires interrogées correspondent quant à elles à celles que vous avez paramétrées lors de l'installation de l'extension. Il s'agit d'une part de votre ou de vos établissements d'appartenance, si ces derniers font partie des plus de 70 établissements partenaires. Dans l'exemple ci-dessous on a sélectionné l'Université de Bordeaux et l'INRAE. Il s'agit d'autre part des 3 sources suivantes, configurées par défaut.

  • UNPAYWALL : documents en libre accès repérés par le service Unpaywall ; l'accès est entièrement libre pour tous.
  • PANIST : archives issues d’accords consortiaux négociés avec certains éditeurs (Elsevier, Springer et IOP) via le consortium Couperin PANIST ; seuls certains établissements ont souscrit ces accords.
  • ISTEX : archives acquises via l'infrastructure Istex gérée par le CNRS ; tous les établissements sont ayants-droits.

Page de configuration de l'extension Click & Read affichée à la suite de son installation

Si l'extension Click and Read est conçue pour parcourir des pages web, elle fonctionne également très bien avec une bibliographie au format HTML créée avec la fonction “Créer une bibliographie à partir…” du menu contextuel de Zotero. Pour que Click and Read puisse détecter les documents et afficher le logo cliquable, il faut qu'au moins un identifiant pris en charge soit présent sur la page HTML. Il convient donc de choisir un style bibliographique qui affiche soit le DOI, soit une URL comportant le DOI, soit les deux. Voici quelques exemples de style utilisables ; dans l'exemple ci-dessous on a généré la bibliographie avec le style “Elsevier – Harvard (with title)”.

  • American Psychological Association 7th edition et Chicago Manual of Style 18th edition : affichent l'URL fondée sur le DOI.
  • IEEE : affiche le DOI.

Bibliographie au format html créée par Zotero le style “Elsevier – Harvard (with title)”, affichée dans un navigateur avec l’extension Click & Read activée

On repère aisément dans cette bibliographie agrémentée des logos Click & Read les documents pour lesquels le texte intégral est disponible, et on accède tout aussi aisément aux fichiers de texte intégral.